Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
SVAV
le 22/10/2023 15:54
Mon adversaire contrôle Omnath, Locus de mana et Cadet impatient, il n'a pas de mana en réserve. Je lance S.V.A.V. en ciblant ses deux créatures. En réponse, mon adversaire produit un mana vert. Que fait mon sort?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Lyo
M'enfin ?!!

le 22/10/2023 18:08
J'aurais tendance à dire que le sort fizzle puisqu'aucune des deux cibles n'est légale.
Thepigdestroyer
le 23/10/2023 8:44
S.V.A.V. a la fraction de seconde.
Produire du mana n'utilise pas la pile, le buff d'Omnath, Locus de mana ne nécessite pas d'avoir la priorité, et contourne donc la fraction de seconde.
Le sort fizzle.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 23/10/2023 8:55
Produire du mana n'utilise certes pas la pile mais il faut avoir la priorité ou qu'un effet nous demande de payer un coût pour pouvoir activer des capacités de mana. En conséquence on ne peut pas faire gonfler Omnath de cette manière.

Mais si cela avait été possible, je suis du même avis que Lyo.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 23/10/2023 9:08
Un sort avec split second empêche de recevoir la priorité ?

Il me semblait qu'il empêchait simplement de lancer des sorts et/ou activer des capacités activées non-mana lorsqu'on a la priorité.

Dans le cas présent :
- lancement de SVAV par joueur actif. Qui passe ensuite la priorité;
- autre joueur reçoit la priorité. Il ne oeut rien faire, sauf actions spéciales (morph) ou capacités de mana.
Il peut donc (?) Engager à ce moment une forêt pour ajouter %G et faire fizzle SVAV ?

Questions supplémentaires :

1) si, dans l'exemple en en-tête, j'engage Phyrexian Tower pour sacrifier omnath plutôt que de le booster, SVAV fizzle également ?

2) la capacité de Doubling Cube est-elle une capacité de mana ?
Si oui, puis-je donc l'activer 1mav3c le mana en pool grâce à omnath alors qu'un sort avec split second est en pile ?
kumesana
le 23/10/2023 9:25
On ne peut que supposer tant que la carte est pas devenue officielle.

Dans le cas présenté, je me dis que ça devrait être cohérent avec par exemple Fuir ensemble, deux permanents ciblés qui doivent partager, ou ne pas partager, un truc précis. Ces sorts existants se retrouvent sans cible légale si les cibles ont cessé de respecter la condition entre-temps. Beaucoup de mots pour dire que j'arrivais à la conclusion de Lyo.

Par contre avec plus de deux créatures ça fait moins évident. Et aussi il y a un côté bizarre avec le fait qu'en ne choisissant qu'une cible, le sort ne peut pas échouer de cette manière.

Citation :
1) si, dans l'exemple en en-tête, j'engage Phyrexian Tower pour sacrifier omnath plutôt que de le booster, SVAV fizzle également ?

2) la capacité de Doubling Cube est-elle une capacité de mana ?
Si oui, puis-je donc l'activer 1mav3c le mana en pool grâce à omnath alors qu'un sort avec split second est en pile ?


1) Par cohérence avec les sorts existants, on devrait utiliser le dernier état connu de la créature qui a quitté le champ de bataille. Comme elle avait la même endurance à ce moment, la condition est respectée. Il reste une cible légale au sort, et elle est détruite.

2) Oui, c'est une capacité de mana. Elle peut être activée quand il y a un sort avec Fraction de seconde sur la pile.
Loleau
le 23/10/2023 11:30
S.V.A.V. dit "n'importe quel nombre", peut-on choisir 1 du coup? Une créature aura toujours une endurance égale à la sienne, ou il faut que ça soie égal à l'endurance d'une autre?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 23/10/2023 11:57
Tu peux choisir 0 et 1. Dans ces cas, la condition est automatiquement vérifiée.
smc

hmmm
le 23/10/2023 12:10
Citation :
Produire du mana n'utilise certes pas la pile mais il faut avoir la priorité ou qu'un effet nous demande de payer un coût pour pouvoir activer des capacités de mana. En conséquence on ne peut pas faire gonfler Omnath de cette manière.


ça c'est faux

Citation :
On ne peut que supposer tant que la carte est pas devenue officielle.


voilà, toute réponse autre que ça n'est pas acceptable à l'heure actuelle
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 23/10/2023 12:15
Pour revenir à la question initiale, la vérification à la résolution du sort serait la suivante. Si toutes les cibles qui ne sont pas illégales autrement ont au plus une valeur différente d'endurance, ces cibles sont légales et le sort les détruit. Sinon, toutes les cibles sont illégales et le sort fizzle.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 23/10/2023 12:15
Oui après on peut rappeler ce rulling du Split Second
Citation :
Split second is a static ability that functions only while the spell with split second is on the stack. "Split second" means "As long as this spell is on the stack, players can't cast other spells or activate abilities that aren't mana abilities."
kumesana
le 23/10/2023 14:06
Citation :
Pour revenir à la question initiale, la vérification à la résolution du sort serait la suivante. Si toutes les cibles qui ne sont pas illégales autrement ont au plus une valeur différente d'endurance, ces cibles sont légales et le sort les détruit. Sinon, toutes les cibles sont illégales et le sort fizzle.


Alors pardon, mais ça vient d'où du coup, ça ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 23/10/2023 14:27
et surtout, qu'est-ce que ça veut dire?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 23/10/2023 14:29
C'est ce que je déduis de la discussion ici traduit de façon technique, rien de plus. Je n'en sais rien non plus, c'est pour ça que j'ai posté la question.

J'ai posté la question avec Omnath pour une situation crédible ou la créature d'un adversaire change de stat en réponse d'un sort split second, mais l'idée derrière est bien entendu de savoir ce qui se passe si la condition change entre le lancement du sort et sa résolution, peu importe comment. J'aurais pu me cibler une de mes propres créature avec prouesse, mais j'ai cherché une situation plausible.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 23/10/2023 15:21
Dans le fond, c'est pas la partie Split Second qui pose question.

J'ai pas trouvé de truc existant ciblant plusieurs objets partageant des caractéristiques.
Le truc le plus proche que j'ai trouvé, c'est Incriminate, Cannibalisation et Barrin's Spite avec deux cibles partageant le même contrôleur. Il se passerait quoi si une des deux creatures ciblees change de contrôleur pour ces cartes ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.